LE PROJET



La Générale, c’est notre vision de la santé de demain : une santé inclusive, globale et humaine.



Nous avons la conviction forte qu’être BIEN, c’est bien plus qu’une histoire de médicament, qu’être BIEN c’est un état de santé global, physique, mais aussi psychique et social.

Ne pouvant remettre en question la problématique des tâches administratives et la tarification à l’acte, la pratique médicale dans un cabinet ne peut être entièrement révolutionnée. Nous pouvons, cependant, prolonger l’accueil des patients dans un lieu chaleureux propice à l’échange et à la rencontre.

Aussi, nous sautons le pas et nous ouvrons le premier cabinet médical qui s’ouvre aux autres déterminants de santé dont les principaux sont l’activité physique, l’alimentation et l’environnement social.

Notre idée est simple : intégrer dans la même enceinte que le cabinet médical des espaces pour « bien manger », « bien bouger » et « bien vivre » et le transformer ainsi en un lieu de vie, d’échanges, de rencontres et de bien-être. L’objectif étant de répondre aux enjeux de « bien-être physique, mental et social », première partie de la définition de la santé de l’OMS, bien souvent oubliée.

Et c'est ainsi que l’idée de réhabiliter un lieu, l’investir et surtout y investir les autres est née : La Générale, comme la dernière repet’ du premier tiers lieu dédié à la santé !

Un lieu de plus de 300 m² à Anglet réunissant salles de consultation, café, salles de sport et salle polyvalente :



La Générale comprendra :


Plan de la Générale
  •  5 salles de consultation
  •  2 salles d’activité : une de 25 m² et une de 80 m²
  •  1 lieu de vie constitué d’un café

Les salles de sport doux seront polyvalentes pour s’adapter à des différentes utilisations : activités sportives, salle de réunion. La salle de 25 m² pourra s’ouvrir entièrement sur le café pour agrandir l’espace de vie au besoin.



Nos objectifs :


  • Accompagner les usagers à être acteur de leur santé
  • Impliquer les professionnels dans cette vision de la santé


Au programme, à la Générale :




À la Générale, on viendra consulter son médecin, partager un café ou un peu plus, se retrouver entre amis, amener ses enfants jouer ou bouquiner, pratiquer son sport préféré, assister à une formation, une conférence ou un concert déjanté !

Car oui, la santé et le bien vivre, c’est tout ça à la fois !



L'ASSOCIATION URFU


La Générale, futur lieu de vie, est portée par l'association URFU.

Si cet acronyme ne vous dit rien, c'est normal, ce n'en est pas un. On a fait un beau schéma pour vous expliquer. Sachez par avance que nous n'avions même pas bu :


L'association URFU, à but non lucratif, pilotera le lieu, gèrera le café et proposera des animations diverses et variées au gré de vos envies (conférences, groupes de paroles, soirées jeux…) avec toujours pour objectif : promouvoir la santé.

N'hésitez donc pas à nous transmettre vos idées et à rejoindre notre équipe !



Initiée en 2020, par les 3 fondateurs que sont Marco, Quiterie et Thomas, l'association grandit d'année en année.

L'équipe projet est aujourd'hui composée de :

Thomas, Ana, Marco, Claire et Pierre, médecins généralistes : "Alors que la question de notre propre installation dans un cabinet se posait, la perspective d'une vie rythmée par des allers-retours entre la salle d’attente pour accueillir des patients et leur salle de consultation pour délivrer des ordonnances, ne nous réjouissait pas. Nous, on rêvait de travailler dans un lieu enthousiasmant, rempli de vie et d’initiatives et qui prône la prévention à l’instar du curatif."

Quiterie, ingénieur de formation et chef de projet de la Générale : "Après 10 ans à suivre des chantiers industriels, je me suis laissée convaincre par la joyeuse équipe de mettre à profit mes compétences de gestion de projet au service de ce beau projet."

Et tout autour des soutiens précieux que sont Vincent, Manon, Laure, Céline, Bertrand, Thierry, Lucille, Coraline, Anne-Lise, Camille, Léna.